Saviez-vous que les notaires font partie des personne autorisées à célébrer des mariages civils et des unions civiles?

Le printemps et l’été riment souvent avec mariage. Ces saisons apportent leur lot de fiançailles et de mariage. En effet, notre fil d’actualités Facebook déborde de photos de couple heureux nous annonçant leur union prochaine tandis que notre fil d’actualités Pinterest est rempli de tableaux de robes de mariées, de robes de demoiselles d’honneur et d’idées pour que son mariage soit le plus mémorable possible!

Mais, saviez-vous qu’il y a plus que choisir la palette de couleurs, la salle de réception et les invités devant qui on dira « oui, je le veux » à l’être aimé pour officialiser votre mariage? En effet, outre le côté festif du mariage, il y a aussi tout un côté juridique à prévoir lorsqu’on décide d’unir sa destinée à celle de son conjoint. Plusieurs règles doivent être respectées afin que votre mariage soit valide et reconnu au Québec. Par exemple, vous devez choisir un célébrant autorisé tel un notaire ou encore un célébrant d’un jour dûment autorisé par le Ministère de la justice. Ce célébrant vous lira les dispositions juridiques régissant votre union lors de votre cérémonie. Vous devez aussi afficher publiquement pour une période d’au moins 20 jours un acte de publication déclarant votre mariage à venir, et ce, au lieu de la célébration du mariage ainsi qu’au palais de justice du district judiciaire dans lequel votre mariage aura lieu. Une fois les 20 jours écoulés, vous disposerez d’une période de 3 mois pour procéder à la cérémonie, sans quoi vous devrez recommencer la publication.

Les notaires, étant des officiers publics, sont autorisés par la loi à célébrer votre mariage ou votre union civile, si tel est votre désir.

Pourquoi choisir un notaire pour votre célébration? Et bien c’est simple, ceci n’est qu’un aperçu des nombreuses obligations légales à remplir avant de pouvoir « se dire oui » devant famille et amis et de celles qui régiront notre vie de couple à partir de ce moment. Le notaire pourra vous guider à travers les étapes juridiques de votre mariage. Entres autres, il vous expliquera vos droits et vos obligations. Il pourra également vous expliquer en détails les conséquences juridiques de se marier, et il vous renseignera sur le choix du régime matrimonial que vous adopterez afin que vous puissiez choisir de façon éclairé ce qui régira votre union.

Il pourra également personnaliser votre cérémonie pour qu’elle soit le reflet de votre couple, et il se déplacera à l’endroit de votre choix, à quelques exceptions près, pour que le lieu de votre cérémonie vous ressemble tout en respectant le caractère solennel nécessaire à l’institution matrimonial.

Laissez-nous le soin de nous occuper de la paperasse et mariez-vous sans « trop » de stress! C’est avec un immense bonheur que nous tenterons de répondre à vos besoins pour que votre journée de mariage soit celle de vos rêves et qu’elle réponde à vos attentes.

Vous prévoyez vous marier prochainement, n’hésitez pas à nous contacter au (514) 375-4495 ou par courriel au stephanie.groulx@notarius.net et henault.stephanie@notarius.net.