Saviez-vous que les testaments notariés sont des actes authentiques qui n’ont pas besoin d’être vérifiés?

Saviez-vous que les testaments faits devant témoins (ou devant avocat) ou encore faits à la main devront être vérifiés suite à votre décès puisqu’ils ne sont pas des actes authentiques et que par conséquent, ils ne font pas preuve de leur contenu ? Cette vérification engendrera d’importants délais et frais pour votre succession. De plus, un tel testament pourrait être perdu, détruit ou falsifié ce qui est loin de faciliter la tâche de vos héritiers concernant le règlement de votre succession.

Lorsque vous faites votre testament devant un notaire, vos volontés sont consignées dans un testament authentique reçu devant un officier public. Par conséquent, contrairement à toutes autres formes de testament, il ne sera pas nécessaire, après votre décès, de présenter une requête en vérification de testament à la Cour Supérieure, le testament authentique faisant preuve de son contenu.

En apposant sa signature au bas de votre testament, le notaire atteste qu’il s’agit de vos volontés librement exprimées rendant ainsi difficile une future contestation.

Voici quelques avantages de faire un testament notarié?

  • L’original de votre testament est conservé en permanence dans la voûte de votre notaire de sorte qu’il n’y a aucun risque de perte ou de destruction de votre document original.
  • Une inscription est faite au Registre des dispositions testamentaires de la Chambre des notaires du Québec, ce qui facilite la découverte de votre testament après votre décès.
  • Possibilité de faire une inscription au Registre des consentements au don d’organes et de tissus.
  • Vous êtes assuré de la plus stricte confidentialité. Le contenu de votre testament ne sera dévoilé aux personnes intéressées que sur production d’une preuve de votre décès.
  • Élaboration d’une planification testamentaire plus complète.


Si vous avez déjà un testament notarié, il serait sage de le réviser périodiquement (environ au 5 ans) afin de déterminer s’il n’y a pas lieu d’y apporter des modifications. Par exemple, des changements dans votre situation financière ou familiale ou le décès d’un légataire pourraient motiver de telles modifications.

Si vous n’avez aucun testament, votre succession sera dite légale et donc ce sera la loi qui déterminera vos héritiers et leur part. Il faudra également procéder à la nomination d’un liquidateur, ce qui engendrera encore une fois des délais et des coûts supplémentaires.

Évitez les tracas et planifiez votre succession dès maintenant en prenant rendez-vous avec nous au (514) 375-4495 ou par courriel au stephanie.groulx@notarius.net et henault.stephanie@notarius.net.